Cowansville, lundi 13 mai 2019 – Selon Santé Canada, «La consommation de cannabis (ou marijuana) peut avoir un usage thérapeutique, mais elle peut également comporter des risques pour la santé.» Comme il a été démontré en 2016 dans l’Étude des effets de la consommation de cannabis sur le comportement humain de Volkow et al., fumer fréquemment de la marijuana à l’adolescence est associé à un risque accru de dommages dont certains peuvent ne pas être complètement réversibles.
Il y a un peu plus d’un an, à l’approche de l’adoption de la Loi sur la consommation légale du cannabis du gouvernement fédéral, des membres de la Table Toxico et de la Cellule Jeunes et Familles Brome-Missisquoi se sont demandé comment on pouvait aborder ce sujet avec les adolescents sans être moralisateur. Avec la collaboration de Karen Lacroix du Campus Brome-Missisquoi, ainsi que de Noémie Raîche et Micaela Robitaille de la cellule, des scénarios ont été rédigés. On a tenté d’expliquer simplement que le cerveau n’est pas entièrement développé avant l’âge de 25 ans et que le THC qu’on retrouve dans le cannabis en affecte les mécanismes biologiques.
On a ensuite fait appel à Raphaël Thibeault-Paquet pour réaliser les quatre vidéos et à Richard Leclerc de Publici-Terre, un spécialiste des communications sociétales. Ce dernier a adapté les scénarios pour parler aux adolescents, mais il a aussi eu l’idée de faire porter des masques à chaque comédien, selon son état. Des étudiants ont été approchés pour jouer les rôles des différents cerveaux, bleus pour les « gelés » et roses pour les autres : Tristan Robinson-Denis, qui incarne Cerveau-Lent, Lorie Demers-Perreault, Jade Dénommée, Brandon Paquin-Dubuc et Daphné Roussin.
Aujourd’hui, les membres de la Table Toxico et de la Cellule Jeunes et Familles Brome-Missisquoi présentent ces quatre clips en espérant qu’ils atteignent leur objectif principal, faire réagir les adolescents, en leur rappelant simplement que Ce n’est pas parce que tu ne ressens pas les effets qu’il n’y en a pas, Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger, Fumer régulièrement du pot avant d’avoir 25 ans nuit au développement du cerveau et 1 personne sur 9 va développer une dépendance au cannabis.
Source : Richard Leclerc, Publici-Terre richard@publiciterre.org • 514 891 9560
Photos de plateau disponibles : Richard Leclerc, Publici-Terre
Commentaires
Enregistrer un commentaire